Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter
motricite-fine-activites-manuelles

Motricité fine maternelle, l’enfant se construit

Comment se passe le développement de la Motricité fine chez l’enfant?

Votre enfant a entre 2 et 3 ans ? C’est durant cette période que se développe la motricité fine. Cela signifie surtout que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains afin de faire des mouvements précis dans le but d’atteindre, d’agripper et de manipuler des objets. Cette période est très importante dans le sens où vous devez l’aider à progresser par rapport à son apprentissage et dans sa perception du milieu qui l’entoure. Cet article va vous en dire un peu plus.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la motricité fine ?

La motricité fine est la faculté qui permet à votre enfant de manier certains objets comme le crayon, les dés, les cartes, etc. Elle permet surtout à l’enfant de ramasser, de manipuler, et de lâcher en utilisant les mains, les doigts, le pouce, etc. En ce sens, les exercices de motricité viseront à améliorer, à régulariser et à installer une plus grande finesse dans tous les gestes de l’enfant. Ce qui va lui permettre de travailler avec une plus grande précision. Elle est surtout essentielle pour l’apprentissage de l’écriture. C’est ainsi une aptitude qui se développe chez l’enfant à partir de 2 ou tardivement vers 3 ans où il apprend surtout à utiliser ses deux mains.

Qu’est-ce que l’enfant peut apprendre entre 2 et 3 ans ?

Dans cet intervalle de temps, le développement de la motricité fine permet à l’enfant de tenir un crayon de la bonne façon pour écrire, de s’exercer à écrire et à dessiner, à couper du papier avec des ciseaux, à tourner une à une les pages d’un livre ou feuilléter un album, à tourner les poignées des portes, etc. Peu à peu, il va commencer à faire des gribouillis avec un crayon ou un feutre comme les adultes,  à enfiler ses vêtements et à les enlever, à s’amuser avec des jeux qui nécessitent de la manipulation.

motricite-fine-enfantComment l’aider dans cette phase ?

Aider l’enfant à développer sa motricité fine favorise grandement son indépendance et son ouverture au monde extérieur. Pour l’aider, il faut l’encourager à faire des exercices comme découper, dessiner, enfiler, manipuler, modeler. D’ailleurs, c’est un procédé d’enseignement utilisé à la maternelle afin d’aider l’enfant à prendre conscience de ses capacités. Toutefois, il faut prendre en compte que l’enfant a une personnalité unique qui se développera à son rythme. Tout ce que vous pouvez faire, c’est accompagner ce développement et l’aider à parfaire sa maîtrise des objets.

Recueillir des idées d’activités en ligne pour développer la motricité fine de votre enfant

Il existe de nombreux groupes en ligne pour vous permettre d’échanger entre enseignantes ,institutrices et parents d’élèves. Voici par exemple un groupe Facebookm où vous pourrez trouver de nombreuses idées d’activités qui permettront de tonifier les petits muscles de votre enfant tout en enrichissant ses connaissances.

Plus de ressources en ligne

CONTENUS SIMILAIRES

Laissez une réponse