Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter
Comment faire son gâteau d'anniversaire peut développer la motricité fine de l'enfant

Gateau Anniversaire, partagez un moment de convivialité parents – enfants

Aider votre enfant à préparer son gâteau d’anniversaire

Pour l’anniversaire d’un enfant, on a droit à quelques excès. C’est sa fête, le moment le plus important de l’année. Alors, pourquoi ne pas transformer sa fête d’anniversaire en une véritable activité ludique en l’aidant à préparer son gâteau d’anniversaire? Ceci peut paraitre osé, mais votre enfant pourrait en apprendre beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Alors, comment s’y prendre, cet article vous propose quelques astuces.

Le plaisir de découvrir lors de la préparation

En général, les enfants ne mangent pas trop de gâteau anniversaire, mais ils sont très excités à l’idée d’aider leurs parents ou amis à les préparer. Ainsi, il faut miser sur cette curiosité pour leur apprendre les différentes méthodes de la préparation. Gâteau au chocolat, gâteau à la noix de coco, ou encore gâteau aux carambars, il est parfois difficile de choisir le parfum qui lui plaira.

gateau anniversaire activite manuelle

Laissez-lui cette tâche et occupez-vous à trouver les ingrédients qui iront avec. Toutefois, il faut éviter les parfums trop extravagants et le mieux serait d’opter pour un gâteau de petite taille, car les enfants ont souvent tendance à manger trop de bonbons et de friandises durant les fêtes d’anniversaire. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un grand gâteau, car il y a peu de chances qu’ils le mangent.

Développer la motricité fine de l’enfant par la préparation d’un gâteau d’anniversaire

Aider votre enfant à préparer son gâteau d’anniversaire va permettre de développer ses compétences manuelles. Au cours de la préparation, il manipulera divers ustensiles de cuisine et affermira ainsi sa motricité fine. Ces compétence sont réinvesties dans le maniement de certains objets, comme le crayon, la cuillère, le ciseau, etc.

Durant la préparation de son gâteau d’anniversaire, vous pourrez facilement lui apprendre à manipuler la farine ainsi que les différents ustensiles qui interviennent dans sa préparation. Ainsi, il faut l’encourager à manipuler de la pâte, à modeler et surtout à créer des figures. Pour ce qui est de l’apparence du gâteau, vous pouvez laisser libre cours à son imagination. Sous votre surveillance, il pourra ainsi réaliser un glaçage sur lequel il pourra dessiner son héros préféré ou tout simplement y écrire un petit mot.

N’oubliez pas que la cuisine est un vrai jeu d’enfant, les enfants s’amusent déjà à le faire avec leur jouets, ils s’imaginent en vrai petits cordons bleus, alors ce serait une joie pour eux d’en faire pour de vrai. Ci-contre, une petite vidéo qui vous présente comment faire un cupcake vanille, au goût prisé par nos petits gourmets. Ce serait peut-être un bon départ pour nos gâteaux d’anniversaire.

Joindre l’utile à l’agréable

Souffler les bougies et partager le gâteau est l’apogée d’une fête d’anniversaire. Durant cette phase, les enfants n’ont d’yeux que sur ce à quoi ressemble le gateau anniversaire. Offrez ainsi à l’enfant le plaisir de réaliser un gâteau selon le thème qu’il aura choisi. Il suffit de l’accompagner et surtout de l’encourager à parfaire sa maîtrise des outils de préparation. Ce qui lui sera utile une fois à l’école.

Plus de ressources en ligne

CONTENUS SIMILAIRES

Laissez une réponse