Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter
Les enfants au carnaval

Carnaval maternelle, les enfants aux couleurs chatoyantes

 Les carnavals à l’école maternelle : les enfants aux couleurs des saisons

Le carnaval est une fête qui ressemble à bien des égards à un bal masqué. C’est surtout l’occasion pour les enfants des écoles maternelles de faire la fête et surtout de partager les créations qu’ils (elles) ont pu faire en classe. Un carnaval maternelle est aussi une occasion pour les enfants de se mettre aux couleurs de saisons pour une fête tout simplement riche en couleurs. Zoom sur cette fête annuelle pas comme les autres.

Des personnages emblématiques

Parmi les personnages les plus représentatifs du carnaval maternelle, vous avez Arlequin qui est un personnage largement représenté dans les comptines pour enfants. Arlequin est un personnage de clown, gourmand, coquin et très farceur. Il est surtout caractérisé par un habit multicolore qui est fait de dizaines de losanges très faciles à reconnaître.

Activité bricolage pour le Carnaval

Lors des carnavals, ce personnage est le plus souvent habillé et décoré avec des perles et des gommettes carrées. D’ailleurs, cette activité a, comme principale difficulté, le fait d’aligner les carrés sur le corps d’Arlequin et de ne surtout pas les superposer ni trop les espacer.

Un moment de communion avec les saisons

La particularité d’un carnaval maternelle, c’est que les enfants se mettent souvent aux couleurs des saisons. C’est surtout l’occasion pour les enfants de rivaliser d’imagination et de dextérité dans la réalisation des costumes et des maquillages. Ces derniers portent sur les quatre saisons et sont riches en couleurs. Les uns peuvent ainsi choisir de porter des fleurs sur leurs têtes alors que les autres optent de se déguiser en arbre, sans oublier les bonhommes de neige ou les cristaux de neige. Le tout est accompagné par une musique et vous avez surtout la présence des parents, venus assister aux créations des enfants. Les carnavals des écoles maternelles sont souvent organisés pour clôturer l’année scolaire.

Aidez les enfants à préparer le carnaval

Un carnaval maternelle peut se préparer durant plusieurs semaines. C’est souvent une occasion pour les enfants de parfaire leurs acquis en coloriage, en dessin, dans le maniement des ciseaux, etc. Si l’on sait que l’enfant est dans une phase de développement de sa motricité fine, le rôle de l’encadreur est de l’encourager à parfaire sa maîtrise ses différents objets. Ainsi, il sera peu à peu apte à utiliser le crayon, à manier les ciseaux, les feutres, à manipuler certains objets fragiles, etc. Le vrai spectacle, ce sera au niveau du carnaval.

Créer son masque de carnaval: exemple de fabrication d’un masque de chat

A partir de cet exemple de fabrication de masque de carnaval, vous pouvez comprendre le processus et fabriquer de nombreux autres de nature différentes. Allez, bon bricolage!

Plus de ressources en ligne

CONTENUS SIMILAIRES

Laissez une réponse