Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter
graphisme-ecriture-grande-section-gs

PDF Graphisme Écriture GS Maternelle Grande Section

PDF Graphisme Écriture GS Maternelle Grande Section – Le Graphisme Grande Section Maternelle avec des idées d’ateliers et des fiches Maternelle PDF à imprimer.  Tracer et dessiner les signes graphiques pour gagner plus de compétence en motricité fine et consolider des acquis qui seront réinvestis dans les créations graphiques et faciliteront les gestes en écriture. Des feuilles d’écriture pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet et les mots utilisés dans les expressions courantes.

Tout le Programme de Graphisme Grande Section avec des ateliers innovateurs et amusants

– Cliquez sur les liens du tableau pour télécharger les contenus –

  • Pages
  • 1
  • 2
ATELIERS ET FICHES DE GRAPHISME GRANDE SECTION
ACTIVITÉS ET SITUATIONS



Graphisme Grande Section : Du contrôle des gestes et de la réalisation des graphiques à l’apprentissage de l’écriture des lettres et des mots

Progression Graphisme Grande Section pour permettre à l’enfant de mieux manipuler l’outil scripteur, de découvrir et d’assimiler les bons gestes dans la réalisation des signes graphiques.

Contrôle des gestes

Avant de parvenir aux tracés, l’enfant doit pouvoir contrôler ses gestes convenablement; d’où l’intérêt de s’exprimer avec son corps. Ce qui s’apprend avec les comptines, les jeux, les mimes… Avec les fiches PDF Graphisme Écriture GS Maternelle Grande Section, il apprend à imiter les gestes, à s’orienter dans l’espace en distinguant sa gauche de sa droite… Des activités qui permettent aussi de rendre ses gestes amples et précis.

Réalisation des signes graphiques

Une fois que l’enfant sait mieux contrôler son geste, place à la réalisation des signes graphiques. Il pourra aisément comprendre la latéralité (déplacement horizontale de gauche à droite, puis le retour à la ligne), orienter l’outil scripteur et les différents outils qui interviennent dans les activités en Graphisme. Ces signes sont les boucles, les spirales, les traits, les ponts à l’endroit et à l’envers…

Tous ces éléments (latéralité, signes et gestes) réunis constituent les bases de l’écriture.

La réalisation des signes graphiques permet de gagner en dextérité et d’apprendre le bon sens de la progression des tracés. Ce qui pourra influencer l’écriture plus tard si les bons gestes sont acquis. Les exercices sur tous ces fragments peuvent également favoriser l’acquisition d’une belle main d’écriture.

Apprendre à écrire en Grande Section

Apprendre à écrire en Grande Section, c’est revenir sur les notions vues en MS tout en apportant de nombreux compléments. On y vise la maîtrise des CAPITALES d’imprimerie et l’apprentissage de la cursive. Cet apprentissage emmène l’enfant à s’exercer à l’écriture du prénom CAPITALES, puis en cursive. Il apprendra également à écrire plusieurs mots pourvus de sens en minuscules cursives.

  • Pages
  • 1
  • 2

Pages : 1 2

Pages ( 1 of 2 ): 1 2Next »

CONTENUS SIMILAIRES