Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter
Idées bricolages et cadeaux de Noel

Idées activités manuelles, bricolage cadeau de Noel

Des idées bricolage pour Noël en maternelle

En général, les enfants adorent faire un bricolage en maternelle. C’est d’ailleurs un excellent moyen de développer leurs aptitudes psychomotrices tout en favorisant l’apprentissage. Pour Noel, les enfants adorent aussi bricoler sur le thème avec des bonshommes de neige, des sapins, des cheminées, etc. Voici quelques idées de bricolage pour noël en maternelle.

Fabriquer des cheminées en carton

La cheminée a une importance particulière pour Noel. Elle est l’endroit de passage supposé du Père Noel. Dans les écoles maternelles, les enfants adorent créer des cheminées en carton, notamment avec des briques peintes en carton ou du papier peint en imitation brique. (Voir l’activité)

Créer des décorations avec des assiettes en carton

Nous n’allos pas nous attarder sur le volet gastronomique qui ma foi est hyper méga important pour Noel, car je le sais très bien; vous abez déjà votre petite idée sur ce point.

Par contre, il existe de nombreuses activités de Noël que vous pourrez enseigner aux enfants. Apprenez)les par exemple à créer des sapins de Noel à partir du carton découpé. Les assiettes en carton sont découpées et décorées avec des feutres en couleur. (Voir l’activité)

Réaliser un bonhomme de neige

Pour un bricolage noel en maternelle, les enfants adorent réaliser des bonshommes de neige avec des bouts de bois peints. Aussi, les bonshommes de neige peuvent être réalisés avec des boules de coton ou avec de la peinture blanche. D’autres peuvent par ailleurs être fabriqués avec des gobelets en plastiques et des feuilles de papier recyclées.

Fabriquer des couronnes de Noel

C’est une activité qui plait bien aux enfants, car ils ont la possibilité de démontrer tout leur talent artistique. La plupart des couronnes sont ainsi réalisées avec de la peinture et des empreintes de main. D’autres sont réalisées avec du papier ou d’autres matériaux pour enfants. (Voir l’activité)

Fabriquer un Père Noel

On n’imagine pas faire un bricolage noel en maternelle sans fabriquer un Père Noel. Pour cela, la méthode la plus utilisée reste bien sur l’utilisation d’un rouleau en carton de papier toilette. Pour la barbe, le coton fera sans doute l’affaire. Personnage préféré des enfants, le Père Noel peut aussi être réalisé avec des empreintes de mains dans la pâte à sel. (Voir l’activité)

Fabriquer des rennes de Noel

C’est l’occasion de jouer avec les 8 noms des rennes du Père Noel (4 males et 4 femelles). Avec du papier et du bois, les enfants peuvent facilement réaliser un renne.

Fabriquer un sapin de Noel

Il fallait terminer par le plus important : le sapin de Noel. Les enfants adorent en réaliser avec différents matériaux comme les bâtonnets, le papier mâché, le rouleau de papier toilette, etc., pour un résultat fascinant.

Plus de ressources en ligne

CONTENUS SIMILAIRES

Laissez une réponse