Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Graphisme Petite Section Ligne verticale: Peinture au doigt – Qui va sauver la princesse ?

graphisme-maternelle -petite-section- le-trait-vertical- qui-va-sauver-la-princesse

Télécharger le PDF

Activité de Graphisme Petite Section les lignes verticales : Peinture au doigt (index)

Objectifs et compétences :

  • Développer la motricité fine et manuelle
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles
  • Apprendre à positionner ses doigts
  • Tracer les lignes verticales

Atelier traits verticaux : Dessiner les cordes sur le mur du château

Le Graphisme Petite Section Ligne verticale avec la Peinture au doigt est une des activités de Graphisme en Petite Section qui va enseigner avec efficacité le geste vertical et développer la motricité fine de l’enfant à 3 ans est celle-ci.

Dans la tour d’un château surveillé par un dragon furieux une princesse prisonnière appelle à l’aide. De valeureux chevaliers attendent au pied du gigantesque mur que les cordes des grappins soient complétées pour qu’ils puissent escalader et combattre le dragon.

L’enfant doit tremper son index dans la peinture noire, puis compléter les cordes.

Niveau de difficulté variable : Acquisition du geste vertical et motricité fine

L’image de dessus vous montre comment confectionner votre fiche et préparer l’atelier de Graphisme sur les traits verticaux.

Coupez la fiche en deux en suivant le plan de coupe, puis ajoutez-y deux encoches à la limite des zones en blanc de manière à pouvoir insérer une feuille de taille plus petite.

Le fait que la feuille soit insérée permet de varier le niveau de difficulté de l’exercice en laissant une petite zone d’activité (difficulté faible) ou une zone plus grande (difficulté élevée).

Changez d’outil pour s’exercer autrement : Feutres, pinceau ou peinture au doigt

Ici encore vous avez d’autres options pour améliorer l’activité de graphisme et explorer d’autres outils tels que : le pinceau ou le feutre.

L’idéal pour vous est de plastifier la fiche avant de la découpée pour la préparation de l’atelier. La raison est simple : la peinture ou les feutres pourront tachés les parties de la scène.

Vous pourrez ensuite plastifier la feuille à insérer si vous désirez vous servir des feutres ; cela va permettre sa réutilisation.

CONTENUS SIMILAIRES