Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Graphisme PS Lignes verticales sur Les pattes du mille-pattes

L’image ci-dessous nous montre les deux phases de notre activité. La fiche pourra être plastifiée, puis coupée en deux pour garder ces deux activités séparément et faciliter la prise en main.

graphisme-maternelle-petite-section-latelier-lignes-verticales-mille-pattes
graphisme-maternelle-petite-section-les-lignes-verticales-mille-pattes

Télécharger le PDF

Activité de Graphisme Petite Section les lignes verticales : Mille-pattes pour affermir le geste vertical

Objectifs et compétences :

  • Développer la motricité fine
  • Reproduire un signe graphique simple en expliquant comment on procède

Atelier traits verticaux : Tracer les traits dans un espace déterminé

Il est vrai qu’avec les activités déjà effectuées jusqu’à présent plusieurs autres ateliers ont eu des exercices qui permettent de faire des tracés dans un espace limité, mais sur cette fiche de Graphisme PS Lignes verticales sur les pattes du mille-pattes, les espaces prévus pour les traits verticaux sont plus étroit pour pouvoir évoluer progressivement vers un geste libre et plus ajusté.

Dans un premier temps, l’enfant travaille sur fond gris avec les pattes du mille-pattes ressorties en blanc. Ce qui lui permet de repérer aisément les zones à renforcer. Il doit donc reproduire les pattes du mille-pattes en traçant de petites lignes verticales.

Vers un geste vertical plus contrôlé : Tracés dans un espace libre

Jusqu’à présent, nous avons fourni à l’enfant des raisons de limité son geste pour l’amener à réussir le signe graphique qui part du haut vers le bas.
Ce geste une fois affermi, nous revenons à cette deuxième partie de notre activité sur les pattes mille-pattes ; il est question maintenant de continuer vers un geste plus contrôlé, plus affermi. Il faut remettre les pattes au mille-pattes dans un espace non délimité.

CONTENUS SIMILAIRES