Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Graphisme Petite Section Les lignes avec Bâtonnets et craies

graphisme-maternelle -petite-section- le-trait-vertical-batonnet-de-glace-et-craie

Activité de Graphisme Petite Section : Tracer les lignes verticales, horizontales ou obliques

Objectifs et compétences :

  • Développer la motricité fine
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles
  • Tracer des traits verticaux, horizontaux ou obliques

NB: Faire mention des traits obliques ici est juste une manière de vous rappeler que cet exercice peut être adopté en Graphisme MS ou en Grande Section.

Atelier de graphisme sur les traits : Bâtonnets de glace et craies

Il existe de nombreuses idées simples qui peuvent nous permettre de transmettre les notions aux enfants à l’exemple de cette activité intitulée Graphisme Petite Section Les lignes avec Bâtonnets et craies.

VOus vous rendrez vite compte à quel point la mise en application de cette idée est facile. Avec quelques bâtonnets de glace et de la craie, vous pouvez enseigner aisément à l’enfant le geste vertical, horizontal ou oblique. Comme toujours, nous en profitons pour expérimenter de nouveaux matériaux et outils; ce qui va booster l’imaginaire de l’enfant et lui offrir un choix relativement large pour ses créations en art graphique.

Comment se déroule l’activité? Acquisition du geste vertical, horizontal ou oblique et motricité fine

Fixer le bâtonnet de glace (verticalement, horizontalement ou incliné en fonction de l’activité) sur une feuille de papier en vous servant de la colle… L’enfant doit se servir de la craie pour tracer sur le bâtonnet de glace en partant du haut vers le bas pour le geste vertical – de gauche à droite pour le geste horizontal…

L’atelier de Graphisme Petite Section Les lignes avec Bâtonnets et craies va permettre en alignant les supports, d’observer l’évolution de l’enfant et voir sa progression sur le tracé des lignes. L’activité va permettre entre autre, de développer sa motricité fine et aussi de construire sa pensée critique. Comme il aperçoit son résultat, vous observerez qu’il a compris à un moment donner quand il doit remettre en question un tracer peu appréciable; il recommencera le plus souvent de lui-même afin d’obtenir un résultat meilleur.

CONTENUS SIMILAIRES