Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Graphisme Maternelle les lignes sur Bande de papier réglable

Ci-dessous, une image qui montre deux dispositions de l’outil que nous nous proposons de monter pour enseigner les traits.

activité-graphisme-maternelle-petite-section-les-traits-bande-de-papier-réglable

Télécharger le PDF

Activité de Graphisme Petite Section les traits : Une activité taillée sur mesure

Objectifs et compétences :

  • Développer la motricité fine
  • Reproduire un signe graphique simple en expliquant comment on procède

Lignes verticales, horizontales ou obliques au choix à partir d’une seule activité

A titre de rappel, le fait que cet outil puisse servir pour les activités sur les lignes obliques ne veut pas dire que les enfants en PS doivent s’exercer sur le tracé oblique. Ceux de MS ou GS le pourront, ce qui est tout à fait conforme à leur programme de Graphisme.

Le Graphisme Maternelle les lignes sur Bande de papier réglable est un atelier de Graphisme en Maternelle simple à réaliser et dont l’intérêt pour l’apprentissage des lignes s’avèrera très profitable pour l’enfant.
Pensez à plastifier la fiche avant de découper les éléments.

Il s’agit d’une bande à papier réglable sur laquelle est montée une main coulissante faisant un “OK”. A chaque fois que l’enfant s’en sert pour tracer, il s’arrête net à l’emplacement de la main, ce qui permet de varier le niveau de difficulté de l’exercice.

La disposition de l’outil dépend de l’activité : ligne verticale, ligne horizontale ou oblique.
En ajout aux paramètres variables de notre bande réglable, nous avons aussi deux zones de tracé ; un trait épais et un trait plus étroit. Ceci permet de faire progresser l’enfant sans le brusquer. Il débutera la pratique par le trait épais et affinera son geste sur celui qui est étroit.

CONTENUS SIMILAIRES