Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Graphisme MS Les lignes : Peinture sur bandes de papiers

exercice-fiche- graphisme-écriture-moyenne-section-ms-faire-les-lignes-traits-bandes-de-papier-et-peinture-au-pinceau

Activité de Graphisme MS – Les lignes : Des tracés au pinceau sur des nades de papier

Objectifs et compétences :

  • Adapter son geste aux contraintes matérielles
  • Développer la motricité fine
  • Faire des lignes verticales ou horizontales

Atelier Graphisme Moyenne Section sur les lignes verticales ou horizontales : Pinceau, peinture et bandes de papier

Voice de nouveau un atelier de Graphisme MS dont la mise en pratique est relativement simple. Nous nous proposons de faire tracer les enfants des traits ou lignes verticales ou horizontales en se servant d’un pinceau fin et de la peinture.

Les bandes de papiers sont découpées de préférence dans du papier couleur, particulièrement s’il faut ensuite les fixer sur une feuille de papier blanche ou autre support.

Si vous en utiliser de couleur blanche ou autre, il est bien de l’épingler sur un vieux calendrier ou un carton afin d’empêcher la bande de papier de bouger dans tous les sens. L’enfant doit ensuite tracer une ligne par bande d’un bout à l’autre en essayant de rester dans l’espace délimiter par le support.

Cet exercice demande assez de dextérité ; plus les bandes de papier sont étroites, plus la difficulté s’accroît. La longueur de support détermine aussi la difficulté de l’activité.

En fonction de la disposition des bandes de papier, l’enfant peut soit tracer des lignes verticales, soit faire des lignes horizontales. Pourquoi pas des lignes obliques aussi ?

Le type de ligne sur lequel s’exercer dépend uniquement de vous.

CONTENUS SIMILAIRES