Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

PDF Écriture MS & GS Capitales Obliques Complexes X Y Z K W

Feuille d’écriture MS & GS – Écrire les lettres CAPITALES – X Y Z K W

Pour cette partie de nos activités PDF Écriture MS & GS Capitales Obliques Complexes X Y Z K W sur les lettres CAPITALES, nous avons envisagés que les Obliques Complexes dont les lettres X, Y, Z, K et W font parties des CAPITALES à voir en Grande Section dû à leur complexité formelle.
Toutefois, il peut s’avérer nécessaire pour une raison ou pour une autre que vous désirez compléter l’apprentissage des lettres CAPITALES en Moyenne Section. Une des raisons les plus fréquente est le niveau des enfants qui requièrent parfois plus d’exercice lorsqu’ils sont en avance – certaines institutions par contre prévoient tout simplement cette partie dans le programme d’écriture en Moyenne Section.

Ceci dit, nous gardons la même configuration des fiches pour permettre un accès aisé au contenu et toujours une prise en main des plus agréables avec des feuilles d’écriture très coloriées.


  •  maternelle-ecriture-moyenne-section-ms-apprendre-à-écrire-capitales-imprimerie-lettre-x
  •  maternelle-ecriture-moyenne-section-ms-apprendre-à-écrire-capitales-imprimerie-lettre-y
  •  maternelle-ecriture-moyenne-section-ms-apprendre-à-écrire-capitales-imprimerie-lettre-z
  •  maternelle-ecriture-moyenne-section-ms-apprendre-à-écrire-capitales-imprimerie-lettre-k
  •  maternelle-ecriture-moyenne-section-ms-apprendre-à-écrire-capitales-imprimerie-lettre-w

Pourquoi les CAPITALES X, Y, Z, K et W sont-elles des Obliques Complexes ?

Les CAPITALES X, Y, Z, K et W sont appelés Obliques Complexes à cause des croisements et des changements de sens complexes qu’intègrent leur composition. La remarque est flagrante quant à l’écriture de ces lettres qui demande plus de dextérité par rapport aux Obliques simples A, M, N et V

La plus complexe du groupe est la CAPITALE Y qui forme sa fourche à mi-chemin avec les mêmes gestes que pour écrire la lettre V, puis associe un support vertical sur la moitié inférieure de la lettre.
Complexe aussi la lettre X qui vient certainement en deuxième position du classement. En effet, il n’est pas évident de croiser les deux obliques au milieu de chaque barre.
La CAPITALE W, c’est deux fois le geste du V. Quant au K, il n’a rien à voir avec les mouvements effectués jusqu’ici; une ligne oblique penchée à droite part du haut pour rebondir sur sa barre vertical en exécutant un mouvement oblique penchée à gauche.
La CAPITALE Z enchaîne deux changements de direction brusque sans levée de main – d’où sa complexité.

CONTENUS SIMILAIRES