Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Apprendre à écrire les lettres cursives – Lettres avec les ronds : c o a d q

3-graphisme-gs-maternelle-ecriture-grande-section-ecriture-alphabet-lettre-c
Écrire la lettre c
15-graphisme-gs-maternelle-ecriture-grande-section-ecriture-alphabet-lettre-o
Écrire la lettre o

 

Apprendre à écrire les lettres cursives c, o, a, d, q : Les lettres avec arrondies

Dans chaque fiche d’écriture en Grande Section, nous continuons de pourvoir un exemple d’image dont la nomenclature débute par la lettre étudiée, cela permet à l’enfant d’associer non seulement le son à la lettre, mais aussi de repérer ce son dans le mot.

Avec ces fiches d’écriture pour apprendre à écrire la cursive, nous abordons les lettres cursives qui ont comme mouvement de départ le geste du rond et donc la forme la plus frappante est le rond. Dans ce groupe de lettres, la cursive a et d font chemin à part, car elles ont des similitude formelles très proches. Mais tandis que la lettre a s’arrête au premier interligne, la cursive d évolue jusqu’au 3e interligne.

Pour les lettres cursives c et o, la lettre cursive o est formée d’un rond complet tandis que pour le c, il prend le même départ comme pour former le rond mais laisse une ouverture sur la droite.

Dans cette même lancée, nous terminons avec une troisième comparaison, qui est en fait une similitude gestuelle entre les lettres cursives a et q. En effet, pour écrire la lettre cursive q, les mouvement sont exactement ceux de la lettre a sauf au moment de terminer la lettre. La cursive a se termine par une légère remontée sur le premier interligne alors que pour la lettre q, on descend vers le deuxième interligne au dessous de la ligne de base. La lettre q est d’ailleur la seule lettre qui achève sa course au dessous de la ligne de base.

CONTENUS SIMILAIRES