Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Apprendre à écrire la cursive en Grande Section – Lettres avec jambages : g j y z f

26-graphisme-gs-maternelle-ecriture-grande-section-ecriture-alphabet-lettre-z
Écrire la lettre z
6-graphisme-gs-maternelle-ecriture-grande-section-ecriture-alphabet-lettre-f
Écrire la lettre f

 

Apprendre à écrire la cursive – Les lettres avec jambages g j y z f

La suite des fiches d’écriture est basée sur les lettres cursives qui forment en dessous de la ligne de base un jambage. Le progression en écriture proposée sur le site en Maternelle Grande Section a été faite en raison des groupes que peuvent former les lettres cursives, mais aussi en fonction des difficultés du au liaisons complexes qui interviennent sur certaines lettres. Il n’est donc pas étrange que ce groupe de lettres contienne des cursives un peu plus difficiles à prendre en main que les lettres précédentes.

Nous allons voir les rapprochements de chaque lettre cursive du groupe par rapport aux autres lettres soient vues précédemment, soit du même groupe en commençant par la lettre g.
– La lettre cursive g se rapproche assez de la lettre q, on dirait d’ailleurs que c’est un q muni d’une boucle à l’envers. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on s’imagine que la tige du q forme à présent une jambe.
– La lettre cursive j est un i muni d’une jambe – ce sont d’ailleurs les deux seules lettres de l’alphabet à être pourvues de point au-dessus.
– La lettre cursive y s’obtient avec les gestes exact que ceux qui forment la lettre u, à la différence que vers la fin au lieu de repartir avec une courbe creuse vers le premier interligne comme pour la lettre u, nous obtenons un prolongement vers le deuxième interligne sou la ligne de base qui dans le mouvement d’une boucle à l’envers forme la jambe du “y”.
– La lettre cursive z démarre comme la lettre r mais poursuit sa course pour former une jambe en dessous.
– La lettre f est vraiment celle qui fait la différence dans ce groupe de lettre; elle dispose d’une boucle à l’endroit comme les lettres l ou b mais est également pourvue d’une jambe. Une remarque flagrante avec la cursive f est aussi sa jambe dont la courbe s’effectue dans le sens contraire à celle des autres lettres du même groupe.

CONTENUS SIMILAIRES