Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Atelier d’écriture : Apprendre à écrire les lettres et les chiffres

Cet atelier d’écriture a pour but de faciliter l’apprentissage de l’écriture, de rendre aisé la lecture des lettres de l’alphabet et des mots. Les activités proposées ici vont également rendre fluide l’écriture par les exercices de copie et la connaissance de l’orthographe des mots simples.

L’enfant pourra à partir de ces ressouces apprendre progressivement l’écriture des lettres de l’alphabet, des mots, des phrases entières et celui des chiffres.

Toutefois, veuillez noter que cet apprentissage concerne toutes les écritures (CAPITALES d’imprimerie, scriptes et cursives) pour la simple raison que les styles d’écriture varient en fonction des programmes éducatifs nationaux. Cela permet de donner à chacun le choix du modèle d’écriture à étudier.

– Cliquez sur les contenus pour les télécharger –

Contraintes liées à l’apprentissage de l’écriture

L’usage de l’écriture cursive

En France et dans plusieurs autres pays francophones, l’emploi des CAPITALES est spécifique car à long terme, ce ne sera plus l’écriture d’usage.

Seulement, quoi que son apprentissage n’est pas prioritaire comme celle de la cursive, les formes fixes (verticale, horizontale, oblique et rond) qui interviennent de manière récurentes dans ses tracés sont faciles à acquérir (en terme de compétences) et son importance dans la conception des supports de communication (livres, affiches, tablette, journaux…) n’est plus à démonter.

Dans cet ordre d’idée, les exercices sur la reconnaissance des lettres d’imprimerie prend tout son sens. Leur utilisation pour une lecture aisée des abbréviations vient juste compléter ce tableau.

La double importance de l’écriture script

Pour les pays anglophones et certains états francophones comme ceux du Canada, la cursive n’est pas forcément nécessaire. Du coup on apprend tout simplement l’écriture script, puisque de toute les façon elle est plus facile à prendre en main et d’usage dans les supports quotidiens.

Cette vision des choses rend le processus de l’écriture moins long et l’enfant s’y familiarise aisément.

Apprendre la cursive permet aussi une prise en main aisée de l’écriture script

De manière générale lors du processus de l’apprentissage des cursives, les exercices pratiqués permettent l’acquisition des compétences nécessaires à la prise en main de l’écriture script encore appelé caractères d’imprimerie.
La raison de cette évidence vient du nombre important de signes requis pour réussir les ornéments des lettres cursive et des pirouettes plutôt complexes à effectuer avec l’outil scripteur en cursive.

Une fois toutes ces contraintes surmontées, il parait un peu plus évident d’écrire les capitales ou les minuscules scripts.

CONTENUS SIMILAIRES