Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on Twitter

Apprendre l’écriture CP CE1 : écrire le mot papa en minuscules cursives – Combiner les lettres complexes et les arrondies

exercice-fiche- graphisme-écriture-cp-ce1-écrire-le-mot-papa-minuscule-cursive

Téléchargez le PDF Écrire le mot papa en cursive

Lorsque bébé grandit et apprend à parler, un de ces premiers mot c’est papa, maman ou les noms de ses frères ou sœurs ; bref il adopte parmi ses premiers mots papa. Cet exemple est donc assez familier chez les enfants, d’où son choix pour cet exercice.

La lettre p demande assez de dextérité à l’enfant dû à la nécessité de repasser sur le même axe vertical pour éviter de lever la main. Comme vous le savez, réduire les levées de main est une des priorités lors de l’apprentissage de l’écriture en attachée (la cursive) ; c’est donc un effort nécessaire.

En ajout à ces premières remarques, faire un exercice sur le mot papa, permet d’expérimenter deux fois l’écriture de la lettre “p” dans le même exercice

Les gestes pour écrire le mot papa avec les minuscules cursives

Pour écrire le mot papa, il faut partir de la ligne de base et monter vers le 1er interligne pour faire une pointe, puis descendre verticalement au 2e interligne en-dessous de la ligne de base pour former la queue du p… ensuite on remonte en prenant soin de rester sur la même ligne verticale. Progressons de nouveau jusqu’au premier interligne où on fait le mouvement de la vague pour finir la lettre p… toujours sans lever la main, on continue en faisant le rond qu’on ferme avec une étrécie comme celle du i, et on répète l’ensemble des geste un nouvelle fois pour faire la deuxième syllabe pa.

CONTENUS SIMILAIRES