graphisme-ecriture-cycle-2-cp-ce1

Progression Écriture cursive CP CE1 : Apprendre à écrire les MAJUSCULES cursives

Progression Écriture cursive CP CE1: Cette partie des exercices pour apprendre à écrire au CP et CE1 est réservée à l’apprentissage des MAJUSCULES cursives. Logiquement, après s’être exercé sur les lettres minuscules cursives, l’enfant a déjà acquis suffisamment de dextérité pour s’en sortir avec les majuscules. Le problème dès lors ne se pose plus sur la reproduction des lettres, mais sur la rétention des gestes requis pour la formation de telle ou telle autre lettre majuscule cursive.

Feuilles pour l’écriture lettres majuscules cursives au cycle 2

– Cliquez sur les liens du tableau pour télécharger les contenus –

ÉCRIRE LES LETTRES MAJUSCULES CURSIVES
Apprendre à écrire les majuscules cursives au CP – CE1

Privilégier l’utilisation des MAJUSCULES cursives au détriment des CAPITALES d’imprimerie

Les CAPITALES d’imprimerie au CP – CE1: Une manie à surmonter

Il arrive qu’on continue d’encourager l’utilisation des CAPITALES d’imprimerie au CE1 car dit-on: “les enfants n’ont pas de niveau pour se mettre aux Majuscules cursives”. C’est vrai, ceci est un cas récurrent dû au fait que les enfants au CP ne s’exercent parfois pas assez à l’usage des MAJUSCULES cursives.

L’erreur vient parfois du fait que l’on mélange Graphisme et Écriture, pourtant, ils n’ont forcément pas besoin d’accumulé assez de compétences en Graphisme pour se mettre à la cursive.
Les exercices de Graphisme favorisent l’acquisition de la motricité fine, mais très peu de signes vuent en Graphisme interviennent de manière directe en Écriture. Les compétences qui s’acquièrent directement lorsque l’enfant apprend à écrire sont donc plus à privilégier dans le cadre de l’Écriture.

Une solution trouvée par les pédagogues pour enseigner les Majuscules cursives lorsqu’il y a retard

Apprendre à écrire les cursives dans leur intégralité serait idéal pour l’enfant. Plusieurs enseignants contients de ce fait et du retard accuser par les enfants mettent sur pied diverses solutions.
Pour pallier au manque de temps parfois dû à la différence de rythme entre les enfants, certains intègrent l’apprentissage de la cursive dans les ateliers d’art; ce qui les aide à gagner en temps et à corriger les insuffisances des enfants en écriture.

Une solution qui marche très bien, car lorsqu’il s’agit d’exercices de Calligraphie, les enfants sont très souvent hyper motivés. Qu’à cela ne tienne, remettre parfois une fiche d’écriture à faire de temps à autre va aussi sérieusement améliorer la main d’écriture des enfants. Dans cette section réservée aux enfants du CP et du CE1, vous trouverez des feuilles d’écriture variées pour permettre une remise à niveau ou suivre un programme normal.


Pages : 1 2 3

Pages ( 3 sur 3 ): « Previous12 3

CONTENUS SIMILAIRES